Réglementation Parapro

La pratique du parachutisme est une activité soumise à des règles strictes visant à garantir la sécurité de tous. En tant que parachutiste professionnel, il est essentiel de bien connaître les textes qui encadrent l'exercice de cette profession.

Sur cette page, vous trouverez les textes réglementaires applicables au parachutisme professionnel en France. Vous pourrez prendre connaissance des règles relatives à l'obtention de la licence de parachutiste professionnel ainsi que des qualifications associées. L'organisation des vols et des séances de saut y est également détaillée, de même que les normes applicables au matériel.

Les textes sont présentés par thématique pour faciliter la recherche d'informations. Pour chaque texte, un résumé des principales dispositions est fourni. Les liens vers les textes officiels publiés sur Légifrance vous permettent d'accéder aux versions complètes et à jour. Cette page a pour objectif de vous fournir une vision globale et actualisée de la réglementation en vigueur dans ce domaine. N'hésitez pas à la consulter régulièrement pour rester informés des évolutions. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Institutions officielles

Le cadre réglementaire national (DGAC) s'intègre dans le cadre réglementaire européen (EASA) qui lui même s'intègre dans le cadre réglementaire mondial (OACI). Chaque cadre ne peut être que plus restrictif que le cadre dans lequel il est intégré. Par exemple le cadre réglementaire national ne peut pas être moins restrictif que le cadre réglementaire européen, mais il peut être plus restrictif.

DGAC

La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), fondée en 1946, a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien à l'échelle nationale en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : sécurité, sûreté, contrôle aérien, développement durable, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique. La Directions de la Sécurité de l’Aviation civile (DSAC), service de la DGAC, comporte des agences régionales chargées de veiller aux respects des normes internationales applicables au domaine de l’aviation civile, des réglementations communautaires et des dispositions législatives et réglementaires nationales, en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement.

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EASA

Depuis 2003, l'European Union Aviation Safety Agency (EASA) travaille à promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale. Elle harmonise les pratiques entre les états membres en tenant à jour un règlement complet et détaillé. Accessible facilement en ligne, sa densité (2300 pages rien que pour la partie AIROPS) est un frein pour les non initiés. Il est toutefois très important de s'y habituer le plus tôt possible car la réglementation européenne s'intègre de plus en plus dans le paysage des parachutistes professionnels, et est déjà une réalité pour les gestionnaires d'avion. 

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OACI

Fondée en 1944 par la convention de Chicago, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) fait partie de l'Organisation des Nations Unies. Elle adopte les normes et recommandations règlementant la navigation, le partage des fréquences radio, les brevets du personnel d'aviation, la circulation aérienne, etc. Il définit aussi les protocoles à suivre lors des enquêtes sur les accidents aériens. La réglementation produite par l'OACI a permis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale la mise en œuvre du transport aérien, tant des personnes que des biens, au niveau mondial, grâce à des recommandations suivies par l'ensemble des États membres, des équipementiers de l'aéronautique et fabricants d'avions, des établissements responsables d’aéroports.

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Parachutistes professionnels

Les textes qui régissent l'activité des parachutistes professionnels font partie de la règlementation nationale. Ils traitent du personnel naviguant, de l'organisation des sauts et de l'utilisation du matériel.

PERSONNEL NAVIGANT

Les textes suivant encadrent l'activité des parachutistes professionnels, sous égide "aviation civile". Les parachutistes sportifs, loisir ou professionnels (BPJEPS), sont eux régis par le code du sport sous égide "jeunesse et sport". La règlementation jeunesse et sport n'est pas traitée sur ce site.

Arrêté de 1956 - Brevet, licence et qualification d'instructeur

Dernière mise à jour en 2023 pour intégrer le nouveau texte sur l'aptitude physique et mentale.

Résumé :



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Arrêté de 1958 - Qualification de parachutiste d'essais et de réceptions

Dernière mise à jour en 1973.

Résumé :



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Arrêté de 1962 - Examen

Dernière mise à jour en 2010

Résumé :





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Arrêté de 2011 - Formation, qualification et pratique des sauts en parachute biplace

Dernière mis à jour en 2020

Résumé :










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Arrêté de 2023 - Aptitude physique et mentale - NEW -

Créé le 5 avril 2023 (en vigueur au 1er novembre 2023) et remplace l'arrêté du 27 janvier 2005 

Ce texte français explique que le certificat médical de parachutiste professionnel (qui n'est pas une classe 1) est basé sur les normes de la classe 1 européenne (visite médicale des pilotes pros) et agrémentée de dispositions spécifiques additives.


Résumé (nouveautés) :



* La validité n'est plus indiquée comme "à la fin du mois"


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ORGANISATION DES SAUTS

Les séances de sauts s'effectuent habituellement sur un aérodrome mais d'autres plateformes peuvent aussi bien être utilisées. L'organisation d'un parachutage est régit par une instruction ministérielle de 1981, ou l'arrêté de 2021 s'il s'agit d'une manifestation aérienne. Ces textes s'appliquent à tous les parachutistes sur le sol français.

1981 - Organisation d'un parachutage

Ce texte est une instruction ministérielle, elle est toujours en vigueur 

Résumé :



Les formulaires de demande d'activité particulière ne sont pas les mêmes selon la région, contactez la DSAC en charge de votre zone pour obtenir le bon document. Coordonnées des DSAC ici.


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2021 - Manifestation aérienne

Dernière mise à jour en 2023, ce texte a abrogé l'arrêté du 4 avril 1996 

La DGAC en parle et en a même fait un guide !

Résumé :





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MATERIEL

La fabrication, l'entretien et l'utilisation des parachutes sont réglementés par les textes suivants. Ils s'appliquent à tous les parachutistes sur le sol français.

1990 - Utilisation des parachutes

Dernière mise à jour en 2021 

Résumé :



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2021 - Utilisation et maintien de navigabilité des parachutes de sauvetage


Résumé :



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Exploitants d'aéronefs


AirOPS et MANEX

De la maintenance aux procédures opérationnelles en passant par la formation des pilotes, exploiter un aéronef est une activité complexe encadrée par des règlements européens et nationaux. Les exploitants d'aéronefs de largage para sont soumis à plusieurs textes dont la partie SPO depuis le 21 avril 2017. Ces textes remplacent, en partie, l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale.

Présentation AirOPS & MANEX

Espace aérien et Circulation aérienne

La règlementation de la circulation aérienne en France pour les aéronefs évoluant en circulation aérienne générale procède de textes européens et français. Les textes européens ont fait l'objet de récentes évolutions que des dispositions nationales viennent compléter. L'aviation civile a créé un document regroupant ces deux réglementations, ils est disponible sur le bouton "Accéder aux SERA UE+FR" dans la section Textes en vigueurs, "Document SERA complet".


Autres références règlementaires intéressantes

Les prestations de saut en parachute en tandem proposées dans le cadre de baptêmes de l'air consistent à transporter par aéronef un client jusqu'à une altitude de largage prédéfinie (parachutage), pour lui permettre d'effectuer ensuite un saut en parachute biplace, dirigé par un parachutiste professionnel. Si le parachute est lui-même constitutif d'un aéronef au sens de l'article L. 6100-1 du code des transports, la prestation de saut en parachute en tandem, qui constitue une fin en soi, se rattache à la pratique d'un loisir sportif et ne peut être regardée comme ayant pour objet l'acheminement d'un passager d'un point d'origine à un point de destination au sens de l'article L. 6400-1 du même code. Par suite, une telle activité ne relève pas des prestations de transport de voyageurs ouvrant droit à l'application du taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10 % prévu par le b quater de l'article 279 du code général des impôts (CGI).Société dont l'activité consiste à embarquer, transporter et larguer en vol des parachutistes. Cette prestation ne peut être qualifiée de transport de voyageurs, au sens des dispositions de l'article 237 de l'annexe II au C.G.I.. Société ne pouvant se prévaloir, par suite, pour demander le remboursement de la taxe ayant grevé les loyers de l'avion qu'elle utilise pour cette activité, de ce que celui-ci est un véhicule destiné au transport des personnes et de ce que les prestations qu'elle assure peuvent bénéficier à toute personne ou club pratiquant le parachutisme et revêtent dès lors le caractère d'une activité de transports publics de personnes, au sens de la loi du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs.

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