Réglementation Parapro
La pratique du parachutisme est une activité soumise à des règles strictes visant à garantir la sécurité de tous. En tant que parachutiste professionnel, il est essentiel de bien connaître les textes qui encadrent l'exercice de cette profession.
Sur cette page, vous trouverez les textes réglementaires applicables au parachutisme professionnel en France. Vous pourrez prendre connaissance des règles relatives à l'obtention de la licence de parachutiste professionnel ainsi que des qualifications associées. L'organisation des vols et des séances de saut y est également détaillée, de même que les normes applicables au matériel.
Les textes sont présentés par thématique pour faciliter la recherche d'informations. Pour chaque texte, un résumé des principales dispositions est fourni. Les liens vers les textes officiels publiés sur Légifrance vous permettent d'accéder aux versions complètes et à jour. Cette page a pour objectif de vous fournir une vision globale et actualisée de la réglementation en vigueur dans ce domaine. N'hésitez pas à la consulter régulièrement pour rester informés des évolutions. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Institutions officielles
Le cadre réglementaire national (DGAC) s'intègre dans le cadre réglementaire européen (EASA) qui lui même s'intègre dans le cadre réglementaire mondial (OACI). Chaque cadre ne peut être que plus restrictif que le cadre dans lequel il est intégré. Par exemple le cadre réglementaire national ne peut pas être moins restrictif que le cadre réglementaire européen, mais il peut être plus restrictif.
DGAC
La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), fondée en 1946, a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien à l'échelle nationale en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : sécurité, sûreté, contrôle aérien, développement durable, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique. La Directions de la Sécurité de l’Aviation civile (DSAC), service de la DGAC, comporte des agences régionales chargées de veiller aux respects des normes internationales applicables au domaine de l’aviation civile, des réglementations communautaires et des dispositions législatives et réglementaires nationales, en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement.
EASA
Depuis 2003, l'European Union Aviation Safety Agency (EASA) travaille à promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale. Elle harmonise les pratiques entre les états membres en tenant à jour un règlement complet et détaillé. Accessible facilement en ligne, sa densité (2300 pages rien que pour la partie AIROPS) est un frein pour les non initiés. Il est toutefois très important de s'y habituer le plus tôt possible car la réglementation européenne s'intègre de plus en plus dans le paysage des parachutistes professionnels, et est déjà une réalité pour les gestionnaires d'avion.
OACI
Fondée en 1944 par la convention de Chicago, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) fait partie de l'Organisation des Nations Unies. Elle adopte les normes et recommandations règlementant la navigation, le partage des fréquences radio, les brevets du personnel d'aviation, la circulation aérienne, etc. Il définit aussi les protocoles à suivre lors des enquêtes sur les accidents aériens. La réglementation produite par l'OACI a permis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale la mise en œuvre du transport aérien, tant des personnes que des biens, au niveau mondial, grâce à des recommandations suivies par l'ensemble des États membres, des équipementiers de l'aéronautique et fabricants d'avions, des établissements responsables d’aéroports.
Parachutistes professionnels
Les textes qui régissent l'activité des parachutistes professionnels font partie de la règlementation nationale. Ils traitent du personnel naviguant, de l'organisation des sauts et de l'utilisation du matériel.
PERSONNEL NAVIGANT
Les textes suivant encadrent l'activité des parachutistes professionnels, sous égide "aviation civile". Les parachutistes sportifs, loisir ou professionnels (BPJEPS), sont eux régis par le code du sport sous égide "jeunesse et sport". La règlementation jeunesse et sport n'est pas traitée sur ce site.
Arrêté de 1956 - Brevet, licence et qualification d'instructeur ⮟
Résumé :
Brevet : délivré après examen, valable à vie.
Licence : aptitude à remplir des fonctions, valable 12 mois, renouvelable sous condition (20 sauts dans les 12 mois)
Qualification : aptitude supplémentaire, adossée à la licence, valable pour une période limitée, renouvelable sous condition.
Parachutage : humains.
Largage : animaux et matériel.
Équivalence possible sous conditions pour les parachutistes étrangers européens, les DEJEPS, BPJEPS, BEES et les instructeurs militaires.
Aptitude médicale obligatoire pour obtenir la licence (non obligatoire pour la prorogation ou renouvellement).
Devoir de réserve dès que le ParaPro a conscience d'une déficience physique ou mentale de nature à le mettre dans l'incapacité d'exercer en toute sécurité.
Épreuve théorique accessible avant 250 sauts, valable 12 mois (reconductible une fois).
Carte de stagiaire (aptitude médicale + Examen théorique ou mise en formation + 16 ans mini, valable 24 mois) obligatoire pour les entrainements et les épreuves pratiques.
Épreuve pratique accessible à partir de 18 ans et 250 sauts.
Privilège de la licence : exécuter contre rémunération tous types de sauts avec du matériel conforme à la réglementation en vigueur.
Qualification Bi-place obligatoire pour le tandem (les sauts de gaine ne font pas partie des sauts en tandem)
Qualification Instructeur obligatoire pour diriger l'instruction en vol des stagiaires.
Qualification Instructeur valable 36 mois, renouvelable sous condition (50 sauts d'instruction dans les 24 mois).
Qualification Bi-place et Instructeur obligatoires pour dispenser la formation Bi-place et superviser les sauts de mise en situation. (Conditions supplémentaires fixées sur l'arrêté de 2011 portant sur les sauts en tandem)
Carnet de saut obligatoire, au format déterminé par l'autorité.
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Arrêté de 1958 - Qualification de parachutiste d'essais et de réceptions ⮟
Résumé :
Obligatoire pour effectuer des sauts avec tous équipements ou matériels en essai ou en réception.
Conditions pour obtention :
Etre âgé de vingt-trois ans révolus
Totaliser au moins 200 descentes en parachute en utilisant uniquement le dispositif d’ouverture commandée, dont 12 descentes en qualité de parachutiste d’essais stagiaire dans un établissement ou service d’essais
Avoir subi de manière satisfaisante et complète un stage d’instruction homologué
Satisfaire à des examens techniques et à des épreuves pratiques qui sont fixées par arrêté interministériel
Etre titulaire du certificat restreint de radiotéléphonie délivré par l’administration des postes et télécommunications
Valable 6 mois.
Renouvelée si 3 sauts d'essais réceptions dans les 12 derniers mois sinon contrôle pratique par un examinateur.
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Arrêté de 1962 - Examen ⮟
Résumé :
En cas de fraude, le candidat est exclus de la session et peut être interdit de se représenter.
Un jury composé d'un président, 2 vice-présidents et 5 examinateurs spécialisés (1 pour chaque matière) s'occupe de la gestion des examens.
Epreuve théorique
L'aviation civile s'occupe de l'organisation de l'examen théorique qui se déroule sur 1 journée.
Aucune formation théorique approuvée n'est demandée pour s'inscrire.
Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Il faut une moyenne de 10/20 minimum pour être admis.
Valable 12 mois, reconductible 1 fois.
Matières :
Aérodynamique, 1h, coef 1.
Construction des parachutes et équipements, 1h, coef 1
Technique de mise en œuvre des parachute, 2h, coef 2
Météorologie, 1h, coef 1.
Réglementation aérienne, 1h, coef 1.
Epreuve pratique
Attestation de connaissance et d'entrainement (délivrée par un instructeur) obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve pratique.
L'examinateur (missionné par la DGAC) apprécie la précision, l'aptitude à exercer les manœuvres en sécurité et la prise en compte du facteur humain.
La préparation des sauts, les instructions au pilote, l'axe et le point de parachutage ainsi que le guidage de l'aéronef sont à l'initiative du candidat.
Pour tous les sauts (sauf celui de PA), précision d'atterrissage de 30m de diamètre.
En cas d'échec, le candidat peut se représenter tant que le certificat de réussite à l'épreuve théorique est valide.
Sauts :
Sans altimètre. Impérativement en premier. Largage à hauteur inconnue, ouverture entre 800 et 1200m
Tours dos. 4 tours alternés en moins de 15s.
Figures associées. 6 figures en moins de 15s.
Précision d'atterrissage en terrain inconnu. 5m de diamètre.
VR. 5 figures.
Piqué frein. départ 3s après l'examinateur.
Largage de matériel : préparation (administrative et matérielle) et réalisation complète (conditionnement et largage) d'une mission de largage.
à 500ft de hauteur
2 charges de 40 à 60kg
Parachutes hémisphériques de 40 à 74 m2
2 passages successifs sur 2 axes différents
Zone de poser d'un diamètre de 200m dont le centre est matérialisé
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Arrêté de 2011 - Formation, qualification et pratique des sauts en parachute biplace ⮟
Résumé :
Conditions d'admission :
1000 sauts dont 200 dans les 24 derniers mois et 100 dans les 12 derniers mois
2 sauts de sélection pratique
6 figures associées en moins de 12s
4 tours dos en moins de 12s
Formation théorique et pratique (contenu présent dans l'instruction ministérielle) -> Qualification restreinte (valable 3 mois)
Dispensée par un collège d'instructeurs
Livret de progression
Les sauts de sélection et formation sont filmés et dispos 12 mois après l'obtention de la qualification
Deux sauts de mise en situation (supervisés par un instructeur de saut en parachute biplace ) -> Attestation de réussite
30 sauts sous supervision d'un IPA biplace -> Attestation de réussite
4 sauts max par jour
3000m minimum
Pas d'autre para dans le saut (sauf instructeur ou videoman autorisé)
Jusqu'à 10 sauts sous supervision supplémentaires (sur décision de l'IPA)
Interruption de la supervision possible (1 fois max), peut être suivie d'un réentrainement puis la supervision recommence à zéro.
Pour dispenser la formation et les 2 sauts de mise en situation :
IPA bi-place avec plus de 1000 sauts en tandem
100 tandems dans les 24 derniers mois et 50 solos dans les 12 derniers mois
Sur la liste des instructeurs de saut en parachute bi-place (décision ministérielle). Pour être ajouté à cette liste : formation et attestation par un instructeur déjà présent sur la liste.
Pour sanctionner la formation, l'instructeur doit avoir déjà délivré 10 formations. (décision ministérielle)
Pour dispenser les 30 sauts de supervision : être IPA biplace.
La Qualification biplace est valable 12 mois, depuis la date du dernier saut de supervision, jusqu'à la fin du 12ème mois.
Prorogation si dans les 12 mois précédant la date de fin de validité : 100 sauts dont 30 biplace, ou 1 saut test avec instructeur.
Vérification des connaissances théoriques + Contrôle en vol tous les 5 ans.
Renouvellement si saut test dans les 30 jours précédents la demande.
Equivalence possible pour les BPJEPS, BEES et militaires qualifiés biplace.
Pratique des sauts en parachute biplace :
Briefing passager effectué par un parachutiste professionnel avec qualification biplace
1 altimètre et 1 coupe sangle
Ouverture à 1500m minimum
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Accéder à l'instruction ministérielle sur Légifrance
Arrêté de 2023 - Aptitude physique et mentale ⮟
Ce texte français explique que le certificat médical de parachutiste professionnel (qui n'est pas une classe 1) est basé sur les normes de la classe 1 européenne (visite médicale des pilotes pros) et agrémentée de dispositions spécifiques additives.
Résumé (nouveautés) :
Dispositions administratives et normes médicales de la Classe 1 (PART-MED (UE) n°1178/2011) :
Délivrance, prorogation ou renouvellement réalisable uniquement dans un Centre AéroMédical agréé (AeMC) français.
La licence ParaPro et la réglementation sur la visite médicale étant franco-françaises, la visite médicale doit être effectuée en France (par exemple une classe 1 Suisse n'est pas valable et ne l'a jamais été).
Délivrance lors du premier examen ou lorsque le précédent est expiré depuis plus de 5 ans.
Prorogation
lorsque la visite a lieu entre la date d'expiration et 45j avant la date d'expiration, la nouvelle durée de validité commence à la date de l'expiration du précédent certificat.
lorsque la visite a lieu plus de 45j avant l'expiration. La nouvelle durée de validité commence à la date du nouvel examen médical.
Renouvellement lorsque la visite a lieu après l'expiration. La nouvelle durée de validité commence à la date du nouvel examen médical.
Obligation de cesser l'activité en cas de diminution de l'aptitude médicale.
Présentation du dernier certificat obligatoire pour tout nouvel examen (prorogation ou renouvellement).
Dispositions administratives et normes médicales additives :
Certificat médical du parachutiste professionnel de l'aéronautique civile. (les CEMPN attendent une livraison de la DGAC, en attendant les cartons de classe 1 sont donnés mais les normes européennes sont barrées)
Valable 12 mois jusqu'à 40 ans (jusqu'à 40 ans et 6 mois si délivré à plus de 39 ans et 6 mois)*
Valable 6 mois de 40 à 70 ans (jusqu'à 70 ans et 3 mois si délivré à plus de 69 ans et 9 mois)*
Valable 3 mois à plus de 70 ans. *
* La validité n'est plus indiquée comme "à la fin du mois"
Des limitations opérationnelles spécifiques peuvent être annotées sur le certificat :
Par le CEMPN :
Durée de validité limitée
Correction de vision obligatoire
Sauts de nuit interdits
Par l'évaluateur médical :
Examens spécifiques
Port de prothèses
Limitation à un type de voile (hémisphériques interdits)
Restrictions spéciales (Bi-Place interdit, altitude max au FL135)
Normes médicales spécifiques :
Traitement anti-coagulant = inaptitude
Grossesse = inaptitude temporaire
Test d'effort après 60 ans puis tous les 2 ans
Bilan biologique à l'initiale puis tous les 4 ans avant 40 ans, tous les 2 ans ensuite
Radio de la colonne lors de la visite initiale
Morphologie inadaptée, Dystrophie bulleuse, drépanocytose, prothèse, ostéosynthèse, laxité, anomalies musculosquelettiques font l'objet d'un renvoi à l'évaluateur médical.
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ORGANISATION DES SAUTS
Les séances de sauts s'effectuent habituellement sur un aérodrome mais d'autres plateformes peuvent aussi bien être utilisées. L'organisation d'un parachutage est régit par une instruction ministérielle de 1981, ou l'arrêté de 2021 s'il s'agit d'une manifestation aérienne. Ces textes s'appliquent à tous les parachutistes sur le sol français.
1981 - Organisation d'un parachutage ⮟
Résumé :
Pilotes privés et professionnels peuvent effectuer du parachutage.
Délai pour la demande à la DSAC :
activités permanentes : 3 mois, publiées dans le manuel d'information aéronautique ainsi que sur les cartes VAC
activités occasionnelles : 1 mois, publiées par NOTAM
L'autorisation de parachutage peut être retirée avant son expiration si l'activité crée une gêne ou un risque aux autres activités.
Vols possibles en VFR ou IFR.
Le pilote doit annoncer à la radio : son intention de larguer, son niveau et sa position au largage, le début et la fin du largage.
Sur un aérodrome contrôlé : le pilote doit demander et obtenir l'accord de la tour.
Sur un aérodrome non contrôlé : le pilote doit assurer l'information sur la fréquence du terrain
Hors des abords d'un aérodrome : le pilote doit assurer l'information sur la fréquence indiquée par l'autorisation, et l'activité doit être notifiée par NOTAM.
Si la communication Air/Sol ne peut pas être assurée, l'activité doit être interrompue.
Transpondeur obligatoire
Les formulaires de demande d'activité particulière ne sont pas les mêmes selon la région, contactez la DSAC en charge de votre zone pour obtenir le bon document. Coordonnées des DSAC ici.
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2021 - Manifestation aérienne ⮟
La DGAC en parle et en a même fait un guide !
Résumé :
L'objectif est d'assurer la sécurité des évolutions des aéronefs lors de manifestations aériennes ainsi que les modalités de délivrance de l'autorisation
Règles alternatives possibles sur accord préfectoral
Manifestations non soumises à autorisation préfectorale :
Demande de NOTAM
Respect du code de la sécurité intérieure
Dans certains cas, désignation d'un coordinateur de la sécurité aérienne.
Spectacles aériens publics (soumis à autorisation préfectorale) :
Autorisation préfectorale obligatoire si ces 3 facteurs sont réunis :
Appel au public ou plus de 5000 visiteurs par jour
Présentation en vol constituant un spectacle public
Présence d'un emplacement accessible au public
Lettre d'intention (CERFA 16176) à envoyer au préfet sauf si uniquement parachutage.
Demande d'autorisation (CERFA 16181) à envoyer, 45 jours avant la date prévue, au préfet et en copie à la DSAC, au maire et à la police aux frontières.
Dans certains cas, dispositions simplifiées (SAP.GEN.105)
Services consultés par le préfet :
Ministère de la défense si avions ou zone militaire
DSAC
SDIS
SSLIA des aérodromes concernés
Maire de la commune sur laquelle se trouve la plateforme
Police aux frontières dans le cas d'un spectacle aérien hors aérodrome
Durée max de 10 jours consécutifs
L'emplacement réservé au public est placé d'un seul coté de la zone d'atterrissage, sauf s'il y a une zone d'atterrissage secondaire.
La zone d'atterrissage est séparée de l'emplacement réservé au public par des barrières continues.
Mise en place soit d'une manche à air soit de flammes (ou fumigènes) associées à un anémomètre.
300 sauts minimum pour participer, dont 15 dans les 3 mois précédents. En cas de baptême : 15 sauts tandem dans les 12 derniers mois dont 5 dans les 3 derniers mois.
Fiche de participation (CERFA 16282)
Survol du public permis uniquement lorsque les conditions aérologiques ou la configuration du site le nécessite et sous réserve de pouvoir maintenir une hauteur suffisante n'entraînant aucun risque pour les personnes et les biens à la surface.
Service d'ordre obligatoire (côté piste, côté public et voies d'accès)
Evolution des parachutistes (SAP.OPS.320)
Vent : 11m/s max
Ouverture à 850m au plus bas
Parachute de secours et déclencheur de sécurité obligatoires
Aucun mouvement d'aéronef au sol
Pas de moteurs tournants 10m autour de la zone de posé
Pas de limite de dimension pour l'aire d'atterrissage
Volume de saut protégé minimum (voir schéma ci-dessous extrait du guide DSAC) :
Zone de posé + 300m autour, + jusqu'au point de largage
Plancher = sol. Plafond = plan de largage
Liaison radio air/sol obligatoire
Point d'atterrissage matérialisé et facilement identifiable durant la descente
Posé à plus de 10m du public
MATERIEL
La fabrication, l'entretien et l'utilisation des parachutes sont réglementés par les textes suivants. Ils s'appliquent à tous les parachutistes sur le sol français.
1990 - Utilisation des parachutes ⮟
Résumé :
Non applicable aux parachutes de sauvetage
Voile principale, voile de secours, et sac-harnais obligatoires
Sac harnais + voile de secours doivent être approuvés par l'aviation civile
qualification aviation civile (QAC)
qualification aviation civile pour import (QACI)
autorisation JAR-TSO
autorisation JAR-TSO pour import
autorisation délivrée par un état européen (sous réserve de respect du même cahier des charges)
Livret parachute
Nom du plieur secours et raison sociale de l'organisme attestant sa compétence
Jusqu'à 50 personnes (sportifs de haut niveau affiliés à la FFP) peuvent être dispensés de ce règlement
La réglementation relative aux conditions générales d'utilisation des aéronefs civils n'est pas applicable aux parachutes.
Vérifications et surveillance par les services compétents
Des ensembles non homologués peuvent être utilisés lors de sauts commémoratifs.
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2021 - Utilisation et maintien de navigabilité des parachutes de sauvetage ⮟
Résumé :
Applicable aux parachutes de sauvetage, utilisés en cas de détresse après évacuation en vol d'un aéronef inscrit sur le registre français d'immatriculation.
Autorisation ETSO délivrée conformément au règlement (UE) n° 748/2012
Le propriétaire du parachute de sauvetage doit s'assurer qu'il est apte au vol, avant chaque vol
Entretien effectué par un personnel de certification
18 ans
Attestation de formation de moins de 24 mois ou 10 pliages dans les 24 derniers mois (si attestation dépassée)
Documents de parachute pour suivre les informations, propriétaires et pliages.
APRS (Approbation Pour Remise en Service) après chaque entretien
Programme de formation minimum pour le personnel de certification
Accéder au texte sur LEGIFRANCE
Exploitants d'aéronefs
AirOPS et MANEX
De la maintenance aux procédures opérationnelles en passant par la formation des pilotes, exploiter un aéronef est une activité complexe encadrée par des règlements européens et nationaux. Les exploitants d'aéronefs de largage para sont soumis à plusieurs textes dont la partie SPO depuis le 21 avril 2017. Ces textes remplacent, en partie, l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale.
Espace aérien et Circulation aérienne
La règlementation de la circulation aérienne en France pour les aéronefs évoluant en circulation aérienne générale procède de textes européens et français. Les textes européens ont fait l'objet de récentes évolutions que des dispositions nationales viennent compléter. L'aviation civile a créé un document regroupant ces deux réglementations, ils est disponible sur le bouton "Accéder aux SERA UE+FR" dans la section Textes en vigueurs, "Document SERA complet".
Autres références règlementaires intéressantes
Contrôles de l'alcoolémie et de l'usage de stupéfiants (Légifrance)
Jurisprudence : l'activité de parachutisme, montée comme descente, est considérée comme du travail aérien et non du transport de passagers :
TVA à taux réduit non applicable pour les sauts en tandem (13 jurisprudences entre 2020 et 2023)
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