Visite médicale ParaPro
Le certificat médical de parachutiste professionnel est obligatoire pour exercer les privilèges de la licence de parachutiste professionnel. Elle s'obtient lors d'une visite médicale d'aptitude physique et mentale dans un centre AéroMédical français (liste des centres agrées). Ce certificat est délivré conformément à l'arrêté du 5 avril 2023 : voir le résumé.
Visite d'admission
Une visite d'admission est pratiquée lors du premier examen ou lorsque le précédent est expiré depuis plus de 5 ans. Attention à réserver la visite d'admission à l'avance, il peut y avoir plus de 6 mois d'attente !
Durée de validité du certificat médical Parapro
12 mois jusqu'à 40 ans (jusqu'à 40 ans et 6 mois si délivré à plus de 39 ans et 6 mois)
6 mois de 40 à 70 ans (jusqu'à 70 ans et 3 mois si délivré à plus de 69 ans et 9 mois)
3 mois à plus de 70 ans.
Prorogation et Renouvellement (la règle des 45 jours)
Lorsque la visite est effectuée :
plus de 45 jours avant la date d'expiration du certificat médical en cours de validité, c'est une prorogation et la validité du prochain certificat médical commence à la date du nouvel examen.
moins de 45 jours avant la date d'expiration du certificat médical en cours de validité, c'est une prorogation et la validité du prochain certificat médical commence à la date d'expiration du précédent.
après la date d'expiration du précédent certificat médical, c'est un renouvellement et la nouvelle validité commence à la date du nouvel examen.
Contenu de la visite médicale ParaPro
Les normes médicales vérifiées lors de la visite médicale Parapro sont basées sur la classe 1 européenne (PART-MED (UE) n°1178/2011) auxquelles sont ajoutées les normes spécifiques suivantes :
Traitement anti-coagulant = inaptitude.
Grossesse = inaptitude temporaire.
Test d'effort après 60 ans puis tous les 2 ans.
Bilan biologique lors de la visite d'admission puis tous les 4 ans avant 40 ans, tous les 2 ans ensuite.
Radio de la colonne lors de la visite d'admission. (⚠️ à Toulouse la radio n'est pas faite sur place, il faut venir à l'admission avec ses propres radios)
Morphologie inadaptée, Dystrophie bulleuse, drépanocytose, prothèse, ostéosynthèse, laxité, anomalies musculosquelettiques font l'objet d'un renvoi à l'évaluateur médical.
Les contrôles ont lieu dans les domaines médicaux suivants :
Cardiologie
Ophtalmologie
ORL
Médecine générale
Bilan sanguin et urinaire