Visite médicale ParaPro 

Le certificat médical de parachutiste professionnel est obligatoire pour exercer les privilèges de la licence de parachutiste professionnel. Elle s'obtient lors d'une visite médicale d'aptitude physique et mentale dans un centre AéroMédical français (liste des centres agrées). 

Ce certificat est délivré conformément à l'arrêté du 5 avril 2023 relatif à l'aptitude physique et mentale du parachutiste professionnel de l'aéronautique civile : voir le résumé.

Prendre RDV dans un CEMPN

Pour les admissions : 

Visite d'admission 

Une visite d'admission est pratiquée lors du premier examen ou lorsque le précédent est expiré depuis plus de 5 ans. ⚠️ Attention à réserver la visite d'admission à l'avance, il peut y avoir plus de 6 mois d'attente !



Durée de validité du certificat médical Parapro



Prorogation et Renouvellement (la règle des 45 jours)

Lorsque la visite est effectuée : 

Contenu de la visite médicale ParaPro

Les normes médicales vérifiées lors de la visite médicale Parapro sont basées sur la classe 1 européenne (PART-MED (UE) n°1178/2011) auxquelles sont ajoutées les normes spécifiques suivantes :



Les contrôles ont lieu dans les domaines médicaux suivants :

Inaptitude, Expertise, Surexpertise et Dérogation

En cas de doute sur un sujet médical ou lorsqu'un résultat de l'examen dépasse certaines normes, le CEMPN peut prononcer une inaptitude temporaire et demander une expertise à effectuer dans le milieu médical civil ou bien directement au CEMPN. Si cette expertise n'est pas suffisante ou satisfaisante, le médecin chef du CEMPN peut demander une surexpertise par des médecins du CPEMPN de Percy (Centre Principal d'Expertise Médicale du Personnel Navigant).

Dans certains cas l'aptitude peut être délivrée sur dérogation et peut donner lieu à des limitations opérationnelles.



Limitations opérationnelles

Certaines limitations opérationnelles peuvent être appliquées aux parachutistes professionnels. Elles sont indiquées sur le certificat médical sous la forme des abréviations suivantes :