Visite médicale ParaPro
Le certificat médical de parachutiste professionnel est obligatoire pour exercer les privilèges de la licence de parachutiste professionnel. Elle s'obtient lors d'une visite médicale d'aptitude physique et mentale dans un centre AéroMédical français (liste des centres agrées).
Ce certificat est délivré conformément à l'arrêté du 5 avril 2023 relatif à l'aptitude physique et mentale du parachutiste professionnel de l'aéronautique civile : voir le résumé.
Prendre RDV dans un CEMPN
Pour les admissions :
Au CEMPN de Toulouse la radio de la colonne n'est pas faite sur place, il faut venir avec ses propres radios.
Au CEMPN de Percy les visites d'admission sont limitées et il n'y a généralement qu'une seule date par mois. Attention à demander une visite ParaPro et non pas une Classe 1 ! Classe 1 = Visite pour les pilotes = 7 mois de délai alors que Visite ParaPro = 1 à 2 mois de délai. Le mail de demande de rdv devra contenir les informations suivantes :
Nationalité
Nom (nom de jeune fille et nom marital pour les femmes mariées)
Prénom
Date de naissance
Adresse postale
Type de visite : admission parachutiste professionnel
N° de téléphone
Visite d'admission
Une visite d'admission est pratiquée lors du premier examen ou lorsque le précédent est expiré depuis plus de 5 ans. ⚠️ Attention à réserver la visite d'admission à l'avance, il peut y avoir plus de 6 mois d'attente !
Durée de validité du certificat médical Parapro
12 mois jusqu'à 40 ans (jusqu'à 40 ans et 6 mois si délivré à plus de 39 ans et 6 mois)
6 mois de 40 à 70 ans (jusqu'à 70 ans et 3 mois si délivré à plus de 69 ans et 9 mois)
3 mois à plus de 70 ans.
Prorogation et Renouvellement (la règle des 45 jours)
Lorsque la visite est effectuée :
Plus de 45 jours avant la date d'expiration du certificat médical en cours de validité, c'est une prorogation et la validité du prochain certificat médical commence à la date du nouvel examen.
Moins de 45 jours avant la date d'expiration du certificat médical en cours de validité, c'est une prorogation et la validité du prochain certificat médical commence à la date d'expiration du précédent.
Après la date d'expiration du précédent certificat médical, c'est un renouvellement et la nouvelle validité commence à la date du nouvel examen.
Contenu de la visite médicale ParaPro
Les normes médicales vérifiées lors de la visite médicale Parapro sont basées sur la classe 1 européenne (PART-MED (UE) n°1178/2011) auxquelles sont ajoutées les normes spécifiques suivantes :
Traitement anti-coagulant = inaptitude.
Grossesse = inaptitude temporaire.
Test d'effort après 60 ans puis tous les 2 ans.
Bilan biologique lors de la visite d'admission puis tous les 4 ans avant 40 ans, tous les 2 ans ensuite.
Radio de la colonne lors de la visite d'admission. (⚠️ à Toulouse la radio n'est pas faite sur place, il faut venir à l'admission avec ses propres radios)
Morphologie inadaptée, Dystrophie bulleuse, drépanocytose, prothèse, ostéosynthèse, laxité, anomalies musculosquelettiques font l'objet d'un renvoi à l'évaluateur médical.
Les contrôles ont lieu dans les domaines médicaux suivants :
Cardiologie
Ophtalmologie
ORL
Médecine générale
Bilan sanguin et urinaire
Inaptitude, Expertise, Surexpertise et Dérogation
En cas de doute sur un sujet médical ou lorsqu'un résultat de l'examen dépasse certaines normes, le CEMPN peut prononcer une inaptitude temporaire et demander une expertise à effectuer dans le milieu médical civil ou bien directement au CEMPN. Si cette expertise n'est pas suffisante ou satisfaisante, le médecin chef du CEMPN peut demander une surexpertise par des médecins du CPEMPN de Percy (Centre Principal d'Expertise Médicale du Personnel Navigant).
Dans certains cas l'aptitude peut être délivrée sur dérogation et peut donner lieu à des limitations opérationnelles.
Limitations opérationnelles
Certaines limitations opérationnelles peuvent être appliquées aux parachutistes professionnels. Elles sont indiquées sur le certificat médical sous la forme des abréviations suivantes :
TML : Durée de validité limitée du certificat médical.
VDL : Valable uniquement avec correction pour vision de loin défectueuse. Porter des verres correcteurs en vision de loin et disposer d'une paire de lunettes de rechange accessible.
VML : Valable uniquement avec correction pour vision de loin, intermédiaire ou de près défectueuse. Porter des lunettes progressives, multifocales et porter un ensemble de lunettes de rechange accessible.
CCL : Correction au moyen de lentilles de contact uniquement.
VCL : Valable de jour uniquement. (saut de nuit exclu)
RXO : Examen(s) ophtalmologique(s) spécialisé(s).
SIC : Examen(s) médical(s) régulier(s) spécifique(s) - contacter l'évaluateur médical de l'autorité de délivrance des licences. Examen(s) médical(aux) spécifique(s) et renvoi à l'évaluateur médical de l'autorité de délivrance des licences.
APL : Valable uniquement avec des prothèses approuvées. (après rapport par instructeur testeur d'un test en vol et décision de l'évaluateur médical de l'autorité de délivrance des licences)
OAL : Limité au type de voile démontrée. (après test en vol)
SSL : Restriction(s) spéciale(s) telle(s) que spécifiée(s). (exemples : saut en parachute biplace exclu, limitation altitude FL135)