Sécurité

Comprendre pour prévenir

L’aviation civile a, depuis longtemps, placé la sécurité au premier rang de ses priorités. Tout est fait pour que le transport aérien reste l’un des moyens de déplacement les plus sûrs qui soient. Mais tout est fait aussi pour qu'en cas de problème, l’enchaînement des faits soit établi, les causes identifiées et les décisions correctrices prises. Le but : éviter que cela ne se reproduise. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile (BEA), en charge d’analyser les accidents et les incidents graves, est une pièce maîtresse de ce dispositif au service de la sécurité du transport aérien.


Un système global

Un accident résulte presque toujours d’une imbrication entre plusieurs événements d’ordre technique ou humain. En amont de l’équipage, du contrôleur, du technicien d’entretien, c’est l’ensemble des composantes du système qui sont prises en compte : du rôle des décideurs aux conditions d’exercice de l’activité de chacun.

Suivi systématique de l’entretien et de l’exploitation des appareils, enseignements tirés des enquêtes, diffusion de l’information à tous les intéressés et à l’échelle internationale : c’est ce retour permanent, organisé, de l’expérience acquise qui permet de maintenir la sécurité aérienne à son plus haut niveau.

De la conception des aéronefs à leur maintenance en passant par les procédures définies par les compagnies aériennes, de la formation des équipages à leur relation avec les matériels et les logiciels, chaque élément joue un rôle déterminant dans la recherche de la sécurité optimale.


Une préoccupation permanente

Qu’il survienne au sol ou en vol, un incident même mineur peut, s’il n’est pas correctement appréhendé, conduire dans un autre contexte, voire sur un autre avion, à un problème plus grave.

L’affaire de tous

Tout événement inhabituel fait l’objet d’une analyse par les compagnies, les constructeurs concernés et l’administration. À chaque étape de la vie d’un avion, constructeurs et compagnies intègrent les enseignements tirés de l’exploitation d’autres appareils ou des enquêtes et recommandations du BEA ou de ses homologues étrangers.

Les petits avions également

L’amélioration de la sécurité dans le domaine de l’aviation générale est également une préoccupation du BEA qui a mis en place à la fin de l’année 2000 une procédure de « Recueil d’Événements Confidentiels » (REC). Le REC permet l’enregistrement des informations fournies dans une base de données qui garantit l’anonymat du pilote ayant fait une déclaration volontaire d’incident. Cela permet la prévention par le retour d’expérience grâce à la diffusion d’informations pertinentes pour la sécurité.

Liens utiles

Abonnement aux publications d'Objectif Sécurité (DSAC) : gouv.us10.list-manage.com/subscribe

Bulletins d'information de sécurité DGAC : www.ecologie.gouv.fr/info-securite-dgac

Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives : www.securitedesvols.aero

Retours d'Expérience para FFP : www.ffp.asso.fr/espace-securite/rex-para

Suivi matériel para gemapar.fr



Amerrissage : www.securitedesvols.aero/productions/culture-aero/amerrissage-en-avion-leger

Le risque de mourir en faisant ce que nous aimons : www.aerovfr.com/2020/02/le-risque-de-mourir-en-faisant-ce-que-nous-aimons/

Qu'est-ce qui rend un pilote prudent ? www.securitedesvols.aero/productions/culture-aero/qu-est-ce-qui-rend-un-pilote-prudent

BD Sunny swift EASA : www.easa.europa.eu/fr/domains/general-aviation/flying-safely/sunny-swift-flight-instructor

Mental Pilote : www.blog.mentalpilote.com/