Tandem

Nous devenons moniteur de saut en parachute pour permettre à nos passagers de vivre des sensations inoubliables. Ils nous offrent leur confiance, nous leur devons d'être exemplaires. Cela passe par le maintien de nos compétences techniques, par le travail régulier de nos procédures et par la remise en question nécessaire au niveau de sécurité attendu dans notre pratique.

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1. GESTION DU PASSAGER

L’encadrement du passager est une partie essentielle de la gestion de la sécurité. Son comportement et ses réactions forment la grande inconnue d’un saut en tandem. Il faut donc tout anticiper, adapter notre stratégie au fur et à mesure du saut, et être capable de résorber les situations problématiques. Cela passe tout d’abord par l’instauration d’une relation de confiance puis par cerner la psychologie de son passager (lors de la première rencontre, des briefings, de l’équipement) et adapter sa pédagogie (consignes, méthodes de communication verbale et non verbale). 

Cerner la psychologie de son passager

Poser des questions (l’occasion du saut, la motivation, les accompagnants, les interrogations éventuelles, etc…) et analyser les réponses tout en observant le non-verbal (gestuelle, démarche, façon de parler, etc…) aide à comprendre comment raisonne le passager.

L’objectif est de détecter les éléments pouvant devenir problématiques (passager ayant une phobie, que l’on a forcé à venir sauter, sous substance psychoactive, etc…) ou une psychologie/personnalité typique (liste non exhaustive) :

Adapter sa pédagogie

Selon que l’on ait détecté ou non une psychologie/personnalité type (ou plusieurs), les outils pédagogiques diffèrent :

L’objectif étant d’anticiper pour ne ne pas se retrouver dans une situation problématique, il faut donc jongler entre ces outils et surtout : garder en tête que le passager est là pour passer un bon moment.

2. FACTEURS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS

Depuis que le matériel utilisé en parachutisme est fiabilisé, la très grande majorité des incidents a pour origine une erreur humaine. L’étude des facteurs humains (cours “CRM” obligatoire tous les ans pour les pilotes professionnels) permet de sensibiliser aux sujets, parfois très personnels, qui alimentent encore et toujours l’accidentologie. Ces sujets sont répartis en 3 niveaux selon qu’ils agissent sur la personne, l’équipe ou l’exploitation. Il est important que les parachutistes s’approprient ces notions afin de faire partie intégrante du système de gestion de la sécurité.

Crew Resource Management
Facteurs humains personnels

Connaissances (savoir), compétences (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) sont les 3 piliers des facteurs humains personnels. Leur travail permet de consolider la compréhension et la gestion des points suivants :

Cockpit Resource Management
Facteurs humains interpersonnels

Que ce soit en solo ou en tandem, le parachutisme se pratique constamment à plusieurs. La coopération et le travail d’équipe apporte son lot de risques qui peuvent être évités si l’on communique efficacement et que l’on est capable de faire preuve de leadership et d’assertivité.

Company Resource Management
Facteurs organisationnels liés à l’exploitation de l’activité

Ce dernier niveau concerne l’organisation des séances de saut et l’organisation de l’exploitation de manière générale. Les exploitants d’aéronefs sont soumis à la réglementation européenne et sont par conséquent déjà sensibilisés à ces sujets : 

3. MATERIEL TANDEM

Nos parachutes sont équipés de systèmes complexes dont le fonctionnement doit être correctement assimilé. Leur mise en œuvre nécessite d'appliquer des procédures standards avec rigueur et concentration. Les procédures en cas d'incident doivent être travaillées régulièrement pour améliorer la qualité de leur restitution.

Arrêtez de battre des jambes pour résorber vos twists 🤪

TWISTS - Méthode de résorption.mp4