Qualification Biplace
La qualification biplace est obligatoire pour encadrer des sauts en parachute tandem, activité principale du métier de parachutiste professionnel. Vous trouverez ici le détail du programme de formation théorique et pratique de cette qualification.
Notre objectif est de vous guider vers cette étape clé de votre carrière. N'hésitez pas à nous contacter.
1. Formation théorique de la qualification Biplace
Connaissance de la réglementation ;
Approche psychologique du saut en parachute biplace ;
Facteurs humains liés au pilote du parachute biplace (pilote responsable de son passager …) ;
Facteurs humains liés au passager du parachute biplace (milieu hostile, stress, information sur les effets des variations de pression, atterrissage, risques connus…) ;
Aptitude physique du passager au saut en parachute : notamment les risques spécifiques ORL pour les passagers de moins de 15 ans et autres contre-indications (grossesse, épilepsie, luxation récidivante de l’épaule …) ;
Vérification des accessoires portés par le passager (lunettes, bijoux, dentiers …) ;
Intérêt du port d’une protection de tête ;
Les passagers handicapés (harnais aménagés sans modification structurale et/ou combinaison aménagée) ;
Physiologie à l’altitude de saut ;
Présentation des matériels ;
Mise en œuvre des équipements (exercices de prise en main de tous les systèmes dans toutes les configurations connues) ;
Pliage et conditionnement de la voile principale et des systèmes de mise en œuvre, y compris démêlage et remontage après libération ;
Briefing du passager (cas des âges extrêmes…) ;
Réglages des harnais ;
Check-list matériel en place ;
Procédures de solidarisation du pilote et de son passager au cours de la montée de l’aéronef (cas des aéronefs exigus, des accrochages debout, …) ;
Les différentes sorties d’aéronefs (issues latérales et axiales, hélicoptères, ballons …) ;
Chute stable ;
Sortie du RSE ;
Ouverture de la voile principale ;
Ouverture de la voile de secours ;
Procédures de libération de la voile principale et de l’ouverture de la voile de secours ;
Atterrissage sur terrains reconnus ou hors zone prévue ;
Atterrissage sur zone boisée ;
Amerrissages ;
Entretien des équipements ;
Recherche des usures ou anomalies ;
Evacuation de l’aéronef en vol ;
Atterrissages forcés ;
Incidents/Accidents ;
Systèmes de sécurité ;
Pilotage sous 2 voiles.
2. Formation pratique de la qualification Biplace
La formation en vol comporte 8 niveaux de sauts. Chaque niveau est abordé après que le collège d’instructeurs de saut en parachute biplace a constaté que le niveau précédent a été réalisé par le candidat dans des conditions satisfaisantes.
Le collège d’instructeurs de saut en parachute biplace peut arrêter à tout moment la formation pratique s’il estime que la démonstration par le candidat de son niveau n’est pas satisfaisante ou pose des problèmes de sécurité. Il peut exiger du candidat qu’il refasse, au maximum, un saut supplémentaire, à l’exception du saut de qualification.
Toute intervention d’un instructeur de saut en parachute biplace liée à une faute grave du candidat dans l’exécution d’un saut entraîne l’arrêt immédiat du cursus de formation.
A l’exception des 2 premiers sauts, tous les sauts de formation ont lieu à une hauteur minimale de 3800 mètres. Un ouvreur de sécurité adapté est obligatoire. Une protection de tête est obligatoire pour le pilote et une protection de tête « souple » pour le passager. Le postulant et son formateur effectuent chacun tous les sauts avec un altimètre et un coupe sangle. A partir du troisième saut, l’instructeur de saut en parachute biplace occupe la place du passager à tous les sauts de formation prévus avec passager, il dispose d’un accès à l’ouverture de la CDO main droite (si le tandem en est équipé) et du parachute de secours.
Pour tous les sauts, la mise en œuvre du RSE doit avoir lieu à une hauteur minimale de 2500 mètres.
1er saut
Briefing effectué par l’instructeur de saut en parachute biplace à son passager. Le postulant occupe la place du passager. Départ à une hauteur de 3000 mètres minimum, sortie stable, mise en œuvre du RSE, chute stabilisée sous RSE. Ouverture de la voile principale entre 1800 et 1500 mètres. Poser dans une zone déterminée en empruntant un circuit de type PTU ou PTS.
2ème saut
Briefing effectué par l’instructeur de saut en parachute biplace au postulant. L’instructeur accompagne, en observateur, le postulant en chute avec une charge de 40 kg minimum. Départ à une hauteur de 3000 mètres minimum, sortie stable avec une charge de 40 kg minimum. Le postulant met en œuvre le RSE, effectue une poignée témoin sur la CDO main gauche, fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1800 mètres de hauteur. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 50 mètres.
Du 3ème au 8ème saut inclus, l’instructeur de saut en parachute biplace occupe la place du passager.
3ème saut
Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Le postulant effectue une sortie stable. Il met en œuvre le RSE, effectue une poignée témoin sur CDO main gauche, fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1800 mètres de hauteur. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 50 mètres.
4ème saut
Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Le postulant effectue une sortie stable et met en œuvre le RSE, effectue une PT sur la CDO main gauche, puis une PT sur la CDO main droite, une variation d’incidence avant puis arrière pendant 3 secondes chacune, et enfin simule une procédure de libération de la voile principale et d’ouverture du parachute de secours. Il fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1800 mètres de hauteur. Voile ouverte, à plus de 1000 mètres de hauteur, il effectue un décrochage dynamique et se pose avec une précision d’atterrissage de moins de 50 mètres.
5ème saut
Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Le postulant effectue une sortie instable. Après stabilisation il met en œuvre le RSE, effectue une PT sur CDO main gauche, effectue 2 tours alternés, une poignée témoin sur CDO main gauche, il fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1800 mètres de hauteur. Voile ouverte, il effectue des virages alternés à inclinaison maximale et se pose avec une précision d’atterrissage de moins de 50 mètres.
6ème saut
Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Sortie instable provoquée par le passager. Après stabilisation, le postulant effectue 2 tours alternés, met en œuvre le RSE, effectue une poignée témoin sur CDO main gauche puis CDO main droite, fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale avec la CDO main droite à 1800 mètres de hauteur. Il effectue un posé en sécurité sur une zone désignée par le postulant après l’ouverture du parachute et approuvée par l’instructeur. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 30 mètres.
7ème saut
Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Sortie instable provoquée par le passager. Après stabilisation, le postulant exécute un tonneau et un looping arrière. Il met en œuvre le RSE et effectue une PT sur CDO main gauche, fait un signal avertisseur de l’ouverture, met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1800 mètres de hauteur et simule une procédure de libération et de secours. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 30 mètres.
A l’issue de cette formation, le collège d’instructeurs de saut en parachute biplace qui a délivré la formation doit attester que le candidat a suivi sa formation de manière complète et satisfaisante.
8ème saut (saut de qualification)
Ce saut doit être réalisé avec un instructeur de saut en parachute biplace (passager) différent des instructeurs de saut en parachute biplace ayant délivré la formation. A partir d’une hauteur minimale de 4000 mètres, le candidat effectue un saut au cours duquel il démontre ses capacités à maîtriser des situations imprévues. Il lance le RSE avant 2500 mètres. Il fait un signal avertisseur de l’ouverture, met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1800 mètres de hauteur et effectue une précision d’atterrissage de moins de 30 mètres.
L’instructeur de saut en parachute biplace atteste de la réussite ou de l’échec du saut de qualification sur le livret de progression du candidat. En cas de réussite, il lui délivre un certificat provisoire valant qualification restreinte. En cas d’échec, la formation doit être entièrement recommencée.
3. Sauts sous supervision
Le candidat, à l’issue de la formation pratique, effectue, sous la supervision d’un instructeur de saut en parachute biplace, 2 sauts de mise en situation :
1er saut de mise en situation : Programme identique au 3ème saut de formation mais avec un passager parachutiste pratiquant.
2ème saut de mise en situation : Programme identique au saut précédent, mais avec un passager novice.
Pour ces 2 sauts de mise en situation, l’instructeur de saut en parachute biplace s’efforcera de faire varier le gabarit des passagers et des aéronefs largueurs. Si la réalisation de ces deux sauts a été satisfaisante l’instructeur de saut en parachute biplace atteste que le candidat a effectué la phase de mise en situation de manière complète et satisfaisante afin que le candidat puisse effectuer 30 sauts sous la supervision d’un instructeur qualifié pour effectuer des sauts en parachute biplace.