Quelles formations et contrôles un pilote SPO de largage para doit-il effectuer chaque année ?
✏️ Christophe Collin
📅 7 novembre 2024
👓 10 minutes
Glossaire
SPO : commercial SPecialised Operations ➞ Travail aérien
NCO : Non Commercial operations with Other than complex aircraft ➞ Exploitation non commerciale sur aéronef non complexe
NCC : Non Commercial operation with Complex aircraft ➞ Exploitation non commerciale sur aéronef complexe
CAT : Commercial Air Transport ➞ Transport aérien commercial (passagers ou fret)
AMC : Acceptable Mean of Compliance ➞ Moyen de mise en conformité accepté par l'autorité
GM : Guidance Material ➞ Exemple d'application de la réglementation
LPC : License Proficiency Check ➞ Vol de contrôle permettant de valider une qualification de classe ou de type
QC : Qualification de Classe
SEP : Single Engine Piston ➞ Classe des avions monomoteur à piston
SET : Single Engine Turbine ➞ Classe des avions monomoteurs à turbine
MANEX : MANuel d'EXploitation
SOP : Standard Operating Procedures ➞ Procédures spécifiques à l'activité spécialisée
RTC : Recurrent Training and Checking ➞ Entrainement et Contrôle Périodique
FT : Flight Training ➞ Vol d'entrainement
OPC : Operator Proficiency Check ➞ Vol de contrôle "hors ligne" des procédures de l'exploitant
LC : Line Check ➞ Vol de contrôle "en ligne" des procédures de l'exploitant
CRM : Crew Ressource Management ➞ Facteurs Humains
Que dit l'AIROPS ? (au 06/05/2024)
Certains passages de la réglementation n'apparaissent pas ici car ils ne traitent pas de la réglementation SPO Avion.
ORO.FC.115
Les pilotes doivent suivre une formation "facteurs humains" adaptée à l'aéronef et au type d'opération spécialisée. Étant donné le caractère mono-pilote de l'activité de largage para, l'accent doit être donné sur :
La conscience de la situation ;
La gestion de la charge de travail ;
La prise de décision ;
La résilience ;
L'effet de surprise ;
La communication avec les Task Specialists.
ORO.FC.130
Tous les pilotes d'une exploitation SPO doivent effectuer chaque année : un vol d'entrainement et une formation au sol correspondants à l'aéronef exploité, comprenant les équipements d'urgence et de sécurité à bord.
Tous les pilotes doivent être contrôlés périodiquement sur leurs compétences à restituer les procédures normales, anormales et d'urgences.
Pour les procédures liées à l'avion, c'est le LPC (renouvellement de la QC) ;
Pour les procédures liées à l'exploitation spécialisée (largage para), c'est l'OPC.
Les LC sont possibles mais pas obligatoires.
ORO.FC.146
Les entraînements et contrôles (au sol et en vol) doivent être menés par des personnes suffisamment qualifiées (expérience et qualification à jour) :
Les FT doivent être menés par des instructeur expérimentés dans l'activité spécialisée ;
Les OPC doivent être menés par des examinateurs qualifiés pour évaluer les compétences CRM et expérimentés dans l'activité spécialisée.
Néanmoins pour les exploitations SPO, les vols d'entrainement et de contrôle (FT/OPC/LC) peuvent être menés en interne par un pilote commandant de bord expérimenté (au moins 750 heures de vol dont 50 sur le type d'avion utilisé et 350 dans l'opération spécialisée) désigné par l'exploitant, sans qu'ils aient l'obligation d'avoir une qualification d'instructeur ou d'examinateur. Dans ce cas l'exploitant doit en informer l'autorité et l'expliciter dans son MANEX.
ORO.FC.330
Les entraînements sont adaptés à l'activité et à l'étude de sécurité menée par l'exploitant. Ils doivent au moins couvrir :
les tâches spécialisées décrites dans le MANEX de l'exploitant ;
les systèmes avion ;
les procédures normales ;
planification des vols
handling
opérations au sol
performances
masse et centrage
politique carburant
procédures anormales et d'urgence (dont l'incapacité pilote) ;
revue des retours d'expérience liés à l'activité spécialisée ;
les équipements d'urgence et de sécurité ;
les facteurs humains (CRM).
L'OPC peut être combiné avec un LPC (renouvellement de QC), dans ce cas le contrôle est effectué par un CRE et couvre les procédures normales, anormales et d'urgence ainsi que les procédures des opérations spécialisées. Si l'OPC n'est pas combiné avec une QC alors le contrôle peut être effectué par un pilote (commandant de bord chez l'exploitant) désigné par l'exploitant et couvre uniquement les procédures portant sur les opérations spécialisées.
Les entrainements et l'OPC ont une période de validité de 12 mois.
L'opérateur peut élaborer son programme d'entrainement sur un cycle de 2 ans. Néanmoins les pilotes doivent être réentraînés et contrôlés s'ils n'ont pas effectué de vol en opération spécialisée dans les 6 derniers mois.
Si un sujet doit être entrainé avant d'être contrôlé, alors cela doit être effectué sur 2 vols différents. Dans le cas contraire alors le programme du vol OPC couvre celui du vol d'entrainement et un seul vol peut être effectué.
L'OPC doit prendre en compte :
les risques associés au largage de parachutistes ;
les procédures anormales et d'urgence associées au largage de parachutistes ;
l'expérience du pilote depuis le dernier contrôle.
En résumé …
En considérant l'activité de largage para comme saisonnière (6 mois d'inactivité l'hiver), l'exploitant doit mettre en place avant chaque début de saison :
Une session de formation au sol adaptée à l'exploitation (tel que décrit dans son MANEX) comprenant au moins :
CRM ;
Systèmes et procédures avion (Manuel de vol + MANEX) ;
Procédures exploitant (MANEX + SOP) ;
Équipements d'urgence et de secours.
Au moins un vol d'entrainement et de contrôle adapté à l'exploitation (tel que décrit dans son MANEX) :
Ce vol peut être dirigé en interne par un pilote ayant de l'expérience dans l'opération spécialisée, formé et désigné par l'exploitant ;
S'il n'a pas de pilote en interne, ce vol est dirigé par un examinateur extérieur à la compagnie (CRE), ayant de l'expérience dans l'opération spécialisée.
Si ce vol est combiné à une prorogation de QC, alors les procédures normales, anormales et d'urgence relatives à l'avion doivent être contrôlées en plus des procédures de l'exploitant et c'est un CRE qui doit effectuer le contrôle ;
Si ce vol n'est pas combiné à une prorogation de QC, alors uniquement les procédures exploitant doivent être contrôlées.
Les programmes détaillés de ces formations se trouvent dans l'ORO.FC.230.