Quelles formations et contrôles un pilote SPO de largage para doit-il effectuer chaque année ?

✏️ Christophe Collin

📅 7 novembre 2024

👓 10 minutes

Glossaire

Que dit l'AIROPS ? (au 06/05/2024)

Certains passages de la réglementation n'apparaissent pas ici car ils ne traitent pas de la réglementation SPO Avion.

ORO.FC.115

Les pilotes doivent suivre une formation "facteurs humains" adaptée à l'aéronef et au type d'opération spécialisée. Étant donné le caractère mono-pilote de l'activité de largage para, l'accent doit être donné sur :

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amc2-oro-fc-115

ORO.FC.130

Tous les pilotes d'une exploitation SPO doivent effectuer chaque année : un vol d'entrainement et une formation au sol correspondants à l'aéronef exploité, comprenant les équipements d'urgence et de sécurité à bord.

Tous les pilotes doivent être contrôlés périodiquement sur leurs compétences à restituer les procédures normales, anormales et d'urgences. 

Les LC sont possibles mais pas obligatoires.

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gm1-oro-fc-130

ORO.FC.146

Les entraînements et contrôles (au sol et en vol) doivent être menés par des personnes suffisamment qualifiées (expérience et qualification à jour) :

Néanmoins pour les exploitations SPO, les vols d'entrainement et de contrôle (FT/OPC/LC) peuvent être menés en interne par un pilote commandant de bord expérimenté (au moins 750 heures de vol dont 50 sur le type d'avion utilisé et 350 dans l'opération spécialisée) désigné par l'exploitant, sans qu'ils aient l'obligation d'avoir une qualification d'instructeur ou d'examinateur. Dans ce cas l'exploitant doit en informer l'autorité et l'expliciter dans son MANEX. 

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amc1-oro-fc-146-b

ORO.FC.330

Les entraînements sont adaptés à l'activité et à l'étude de sécurité menée par l'exploitant. Ils doivent au moins couvrir :

L'OPC peut être combiné avec un LPC (renouvellement de QC), dans ce cas le contrôle est effectué par un CRE et couvre les procédures normales, anormales et d'urgence ainsi que les procédures des opérations spécialisées. Si l'OPC n'est pas combiné avec une QC alors le contrôle peut être effectué par un pilote (commandant de bord chez l'exploitant) désigné par l'exploitant et couvre uniquement les procédures portant sur les opérations spécialisées. 

Les entrainements et l'OPC ont une période de validité de 12 mois.

L'opérateur peut élaborer son programme d'entrainement sur un cycle de 2 ans. Néanmoins les pilotes doivent être réentraînés et contrôlés s'ils n'ont pas effectué de vol en opération spécialisée dans les 6 derniers mois.

Si un sujet doit être entrainé avant d'être contrôlé, alors cela doit être effectué sur 2 vols différents. Dans le cas contraire alors le programme du vol OPC couvre celui du vol d'entrainement et un seul vol peut être effectué.

L'OPC doit prendre en compte :

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amc1-oro-fc-330
amc1-oro-fc-330

En résumé …

En considérant l'activité de largage para comme saisonnière (6 mois d'inactivité l'hiver), l'exploitant doit mettre en place avant chaque début de saison :




Les programmes détaillés de ces formations se trouvent dans l'ORO.FC.230.