Syndicats Parapro


Un syndicat est une association de personnes destinée à la défense de leurs intérêts professionnels communs. 

Syndicat National des Parachutistes Professionnels

Le SNPP est, depuis sa création en 1991, l’interlocuteur légitime et privilégié de la DGAC pour les questions liées au parachutisme professionnel. Ce syndicat représente la grande majorité des parachutistes professionnels en activité (187 membres en 2021). 

Le brevet de parachutiste professionnel revêt une importance historique car il est le premier brevet civil lié au parachutisme et il marque la transition du parachutisme militaire au parachutisme civil dans les années 1950, cela bien avant la création des Brevets d’États d’Éducateur Sportif.

Les détenteurs de cette licence sont les seuls en France à pouvoir exercer, contre rémunération, tous types de sauts en parachute. Ils ne dépendent pas d’un établissement sportif  où  l’on effectue des prestations d’enseignement.

Le Syndicat National des Parachutistes Professionnel est le porte voix des parapros français, il est moteur dans la mise en place et le mise à jour de la réglementation, mais aussi dans la négociation des contrats d'assurance. Les actions mises en place ont permis une augmentation de la sécurité et une baisse de la cotisation d'assurance annuelle.

Fédération des Exploitants Professionnels du Parachutisme

La FEPP, anciennement le GEPP (Groupement) créée en 2013, a pour objectif de fédérer les exploitants professionnels du parachutisme, exploitants d’avions largueurs, de sociétés ayant leur lien principal avec les métiers du parachutisme ou syndicats professionnels de parachutisme. Dans une démarche de transparence, la FEPP constitue un outil efficace pour porter les intérêts communs. Elle est placée comme Fédération Aéronautique, sous le contrôle de la D.G.A.C. selon les dispositions de l’article d 510-1 du Code de l’Aviation Civile.

Les missions de la FEPP :


Toute personne physique représentante d’une activité professionnelle de parachutisme exploitant au moins un aéronef à ce titre, en possession d’un MANEX SPO ou d’un CTA, ou tout autre personne morale, notamment les simulateurs de chute libre, les syndicats de la branche, organismes de formation professionnelle et organisateurs de sauts en parachute, peuvent demander leur adhésion à la Fédération des Exploitants Professionnels du Parachutisme.


Syndicat des Professionnels du Parachutisme Sportif

Ce syndicat est réservé aux titulaires des brevets professionnel d'enseignement sportif gérés par le ministère Jeunesse et Sport.