Examen théorique de parachutiste professionnel

La prochaine session d'examen théorique aura lieu en 2025

L'examen théorique est la première étape de l'examen permettant d'obtenir le brevet et la licence de parachutiste professionnel.

1. Stage de préparation

Aucune formation théorique approuvée n'est requise pour passer l'examen, mais il est vivement conseillé de suivre un stage de préparation pour assurer sa réussite lors de l'examen théorique.

Avec l'Ecole du Parachutisme Français, nous proposons un stage intensif de 2 semaines pendant lequel le programme de l'examen théorique de parachutiste professionnel est entièrement balayé. Taux de réussite proche des 100% chaque année depuis plus de 15 ans.


📆 Tous les ans début janvier

📍 Guéret, Tremplin Nature

👨 Thibault ADNET, Ludovic CHEVE, Patrick DUTTO, Christophe COLLIN

📝 Inscription : École du Parachutisme Français (financement CPF possible)

2. Inscription à l'examen

Conditions de présentation : aucune formation théorique approuvée n'est requise. Le paiement des redevances est effectué à chaque inscription.

Page dédiée de la DGAC : www.ecologie.gouv.fr/parachutistes-professionnels



Contacts DGAC



Lieu de l'examen

Pôle Examen DGAC Orly

Rue Jean Mermoz

91550 Paray-Vieille-Poste


Les résultats sont généralement communiqués 1 mois après l'examen. Le certificat d'aptitude aux épreuves théoriques est ensuite valable 12 mois (reconductible une fois).

3. Programme de l'examen

Aérodynamique - 1h (coef. 1)


Application de la loi fondamentale de la dynamique :


Présentation des fluides, l'air :




Phase d'ouverture :

(*) Squiding : phénomène de variations de forme par des mouvements de gonflement et de dégonflement d'une voilure conventionnelle hémisphérique pleine lors de son ouverture quand les vitesses fluctuent au-delà et en deçà de la vitesse critique.





Procédés de limitation et d'absorption des efforts à l'ouverture.

Matériel - 1h (coef. 1)








Techniques de Mise en Oeuvre - 2h (coef. 2)





Divers procédés en usage et moyens utilisés.


Notamment : parachute frein, parachute anti-vrille, parachute de récupération, parachute biplace.


Météo - 1h (coef. 1)





Règlementation - 1h (coef. 1)


Procédures de radiotéléphonie à l'usage de la circulation aérienne générale.

4. Carte de stagiaire

Une fois la visite médicale en poche, pensez à demander votre carte stagiaire. Elle peut être demandée avant de passer l'examen théorique si vous avez une attestation d'entrée en formation (qui peut être délivré par un organisme de formation) !

"Nul ne peut entreprendre d'entraînement en vol en vue d'obtenir le brevet et la licence de parachutiste professionnel s'il n'est détenteur d'une carte de stagiaire. Pour obtenir la carte de stagiaire, le candidat doit :

Le détenteur d'une carte de stagiaire peut être inscrit par un instructeur sur la liste des parachutistes à l'entraînement. La carte de stagiaire est valable vingt-quatre mois au terme desquels elle ne peut être renouvelée qu'une fois pour une période de même durée ; cependant, le stagiaire devra faire renouveler le certificat d'aptitude physique afférent à la licence dans le délai fixé pour son renouvellement."

Pour obtenir la carte de stagiaire il faut en faire la demande par mail : dsac-guichet-en-ligne-bf@aviation-civile.gouv.fr