Examen théorique de parachutiste professionnel
La prochaine session d'examen théorique aura lieu en 2025
L'examen théorique est la première étape de l'examen permettant d'obtenir le brevet et la licence de parachutiste professionnel.
1. Stage de préparation
Aucune formation théorique approuvée n'est requise pour passer l'examen, mais il est vivement conseillé de suivre un stage de préparation pour assurer sa réussite lors de l'examen théorique.
Avec l'Ecole du Parachutisme Français, nous proposons un stage intensif de 2 semaines pendant lequel le programme de l'examen théorique de parachutiste professionnel est entièrement balayé. Taux de réussite proche des 100% chaque année depuis plus de 15 ans.
📆 Vendredi 10 au vendredi 24 janvier 2025
📍 Guéret, Tremplin Nature
👨 Thibault ADNET, Ludovic CHEVE, Patrick DUTTO, Christophe COLLIN
📝 Inscription : École du Parachutisme Français (financement CPF possible)
2. Inscription à l'examen
Conditions de présentation : aucune formation théorique approuvée n'est requise. Le paiement des redevances est effectué à chaque inscription.
Page dédiée de la DGAC : www.ecologie.gouv.fr/parachutistes-professionnels
Contacts DGAC
Lieu de l'examen
Les résultats sont généralement communiqués 1 mois après l'examen. Le certificat d'aptitude aux épreuves théoriques est ensuite valable 12 mois (reconductible une fois).
3. Programme de l'examen
Aérodynamique - 1h (coef. 1)
Dynamique du solide
Application de la loi fondamentale de la dynamique :
cadre général ;
cas particulier, effet de la gravité, influence des conditions initiales.
Notions d'aérodynamique
Présentation des fluides, l'air :
constitution, propriétés, pression, régimes d'écoulement, notion de couche limite ;
pression (statique, dynamique, totale) ;
lois générales (théorème de Bernoulli) ;
forces aérodynamiques, cadre général (portance, traînée, centre de poussée).
Ecoulement autour d'un profil
notion de couche limite ;
influence de l'angle d'incidence et autres facteurs (allongement, forme générale de l'aile, calage, surface, masse volumique) ;
type d'écoulement.
Application au parachutiste en chute libre
Application aux parachutes de types hémisphériques
Phase d'ouverture :
vitesse critique, squiding (*) ;
trajectoire en descente stabilisée en fonction des caractéristiques du parachute et de l'environnement ;
capacité de rotation et vitesse propre.
(*) Squiding : phénomène de variations de forme par des mouvements de gonflement et de dégonflement d'une voilure conventionnelle hémisphérique pleine lors de son ouverture quand les vitesses fluctuent au-delà et en deçà de la vitesse critique.
Application aux parachutes de type aile
notion générale de distribution des forces, performances ;
effets de la géométrie de l'aile ;
effets de l'environnement (densité de l'air, turbulence).
Notion de polaire
polaire ;
polaire des vitesses ou courbe des vitesses ;
méthode de calcul ou mesure ;
interprétation en fonction de l'environnement ;
domaine de vol, capacité de pilotage ;
manœuvre des commandes des élévateurs et leurs effets sur la voile, interprétation des effets sur les efforts aérodynamiques.
Dynamique du vol des parachutes de type aile
domaine de vol, capacité de pilotage ;
manœuvre des commandes des élévateurs et leurs effets sur la voile, interprétation des effets sur les efforts aérodynamiques.
Notion de choc à l'ouverture
Procédés de limitation et d'absorption des efforts à l'ouverture.
Matériel - 1h (coef. 1)
Fonctions des différentes parties du parachute
voilure,
suspentes,
harnais,
parachute extracteur,
sac,
système d'ouverture,
accessoires de déploiement.
Caractéristiques physiques des matériaux utilisés dans la construction des parachutes
Contrôle et essais.
Porosité (importance, variations, mesure).
Description et construction des parachutes à personnel
différents types de voilures, géométrie et construction ;
différents types de sac harnais ;
les systèmes d'ouverture, d'extraction et de conditionnement ;
les systèmes de sécurité passifs ;
notions sur les déclencheurs ;
voilure hémisphérique ou aile, parachute de secours, parachute de sauvetage.
Descriptions et construction des parachutes de charge
voilure, grappes de voilures ;
suspentes, élévateurs ;
sacs ;
système d'attache du parachute aux charges légères ;
notions sur les agrès et conditionnement utilisés pour les largages de charges lourdes.
Notions sur les autres types de parachutes, notamment : freins, anti-vrille ou de récupération
Montage, pliage, entretien et maintenance des matériels de sauts, de largage et de sauvetage
Protection individuelle et équipements pour les sauts spéciaux, notamment : plan d'eau, nuit, neige, montagne
Matériels spécifiques pour les sauts à haute altitude.
Protection et équipements pour sauts spéciaux : gaines, vêtements et accessoires.
Notions sur les matériels de sauvetage : gilets de sauvetage, composants et paquetage de survie.
Techniques de Mise en Oeuvre - 2h (coef. 2)
Sauts d'entraînement
Notions générales concernant l'utilisation d'une zone de sauts, précautions conditionnant la sécurité. Sauts sur une zone de poser quelconque.
Détermination du point de parachutage, méthodes en usage. Calcul de l'entraînement, notion d'abaissement.
Avionnage : Opération qui consiste à répartir dans plusieurs aéronefs, ou dans les rotations successives d'un seul aéronef, les personnels à parachuter et/ou le matériel à larguer, ou à aérotransporter.
Fractionnement : Opération qui consiste à répartir en passages successifs les personnels à parachuter et/ou le matériel à larguer, embarqués dans un même aéronef.
Sauts à ouverture automatique : principe, procédure de largage, précautions à prendre, cinématique de fonctionnement d'un parachute de type hémisphérique et de type aile .
Sauts à ouverture commandée : principe, procédure de largage, précautions relatives à l'ouverture du parachute principal, précautions relatives à l'ouverture du parachute de secours.
Sauts à ouverture retardée : principe, conduite du corps humain en chute libre, position d'équilibre, contrôle de la trajectoire et de la durée de la chute, de la perte d'altitude, figures acrobatiques, altitude de sécurité d'ouverture.
Incidents d'ouverture : définitions, conséquences, conduite à tenir, procédures de mise en œuvre du parachute de secours.
Descente parachute ouvert : utilisation des moyens propres à la conduite du parachute (voilures hémisphériques avec ou sans vitesse propre, voilures de type ailes), principes de navigation sous voilure, circuits d'approche.
Atterrissage : manœuvres précédant l'atterrissage, orientation et position du corps, contact avec le sol.
Parachutages et largages spéciaux : particularités, caractéristiques et précautions d'exécution :
A partir du FL 125 ;
Au-dessus de l'eau ;
En montagne ;
Dans les régions polaires ;
En forêt ;
De nuit ;
Dans les régions terrestres désignées ;
En zone urbaine.
Sauts à partir d'aéronefs autres que les avions.
Physiologie :
facteurs liés au milieu, au type de vol et à la machine : hypoxie, dysbarisme, contraintes sonores, thermiques, visuelles, troubles de l'orientation ;
facteurs humains du domaine organique et sensoriel : hygiène de vie, affections médicales problèmes psychologiques.
Evacuation d'aéronef en détresse
Evacuation du bord : procédures recommandées suivant le type d'avion, des issues, du parachute utilisé et de la hauteur. Evacuation à partir de positions inhabituelles de l'avion. Méthodes et procédures préconisées en fonction de l'issue d'évacuation. Notions sur l'utilisation des sièges éjectables.
Consignes en cas de poser d'urgence.
Notions sur les moyens de survie : composants, chaînes de survie terrestre et maritime, procédures de largage.
Ravitaillement par air
Notions générales sur le chargement d'un avion. Aménagements spéciaux, caractéristiques de chargement :
centrage de l'avion, de la cargaison. Précautions à prendre ;
arrimage, définition, efforts, points d'attache ;
documents de chargement.
Largages en fonction des issues : parachutes utilisés, conditionnement, équipement de l'aéronef largueur, étude de sécurité et procédures :
issues latérales ;
issue axiale ;
issue ventrale.
Limitations et configuration de l'avion en fonction du procédé de largage utilisé :
Manuel ;
Par gravité ;
Par éjection ;
Mixte ;
Par dropping (*) Drop ou dropping : technique qui consiste à lancer hors d'un aéronef en vol du matériel conditionné ou non, sans décélérateur aérodynamique ou système ralentisseur
Balisage et marquage des zones de sauts et de largages
Divers procédés en usage et moyens utilisés.
Notions sur les autres utilisations du parachute
Notamment : parachute frein, parachute anti-vrille, parachute de récupération, parachute biplace.
Navigation élémentaire
Principe de représentation de la surface terrestre :
Les cartes : échelles, caractéristiques générales des principales cartes aéronautiques et complément aux cartes aéronautiques, cartes topographiques, cartes d'aérodromes.
Notions pratiques sur l'usage des cartes : signes topographiques, symboles aéronautiques, coordonnées géographiques et polaires.
Effets du vent : Composition des mouvements : mouvement relatif, mouvement d'entraînement, mouvement absolu. Les vitesses et leur référentiel. Le triangle des vitesses.
Navigation : utilisation des cartes, les nord, les caps, les routes, déclinaisons.
Notions sur les autres moyens de navigation.
Météo - 1h (coef. 1)
Connaissances générales
La pression atmosphérique : variations et mesures.
La température : variations et mesures.
L'atmosphère standard.
Le vent :
origines ;
mesure et observations du vent au sol ;
règle de Buys-Ballot ;
couche turbulente ;
circulation secondaire.
L'humidité.
Frontologie et perturbations.
Caractéristiques des mouvements de l'air et de son influence sur le vol selon le lieu.
Stabilité et instabilité verticales.
Les masses d'air.
La nébulosité : classification des nuages, phénomènes associés et plafond.
Altimétrie
principe, calages, erreurs, hystérésis et corrections.
Phénomènes dangereux pour l'aéronautique en général
Brumes, brouillards, turbulences, givres : précautions à prendre.
Cellule orageuse :
mécanisme du développement et conséquences ;
durée de vie.
Observations et prévisions
Documentation et procédures d'observations et de prévision météorologiques : exploitation et diffusion des informations météorologiques.
Règlementation - 1h (coef. 1)
Réglementation relative aux personnels navigants applicable aux parachutistes professionnels
Réglementation spécifique aux parachutistes professionnels
Réglementation concernant les matériels de saut en parachute
Réglementation concernant l'activité
sauts spéciaux,
sauts hors aérodrome,
sauts de manifestations aériennes.
Réglementation concernant les aéronefs et les exploitants d'aéronefs
Réglementation concernant les pilotes dans le cadre des activités de parachutage et de largage
Réglementation relative à l'espace aérien et à la circulation aérienne
Radiotéléphonie
Procédures de radiotéléphonie à l'usage de la circulation aérienne générale.
Infractions, incidents, accidents (nature et conduite à tenir)
4. Carte de stagiaire
Une fois la visite médicale en poche, pensez à demander votre carte stagiaire. Elle peut être demandée avant de passer l'examen théorique si vous avez une attestation d'entrée en formation (qui peut être délivré par un organisme de formation) !
"Nul ne peut entreprendre d'entraînement en vol en vue d'obtenir le brevet et la licence de parachutiste professionnel s'il n'est détenteur d'une carte de stagiaire. Pour obtenir la carte de stagiaire, le candidat doit :
Etre âgé de seize ans révolus ;
Satisfaire aux conditions d'aptitude physique exigées pour l'obtention du brevet.
Le détenteur d'une carte de stagiaire peut être inscrit par un instructeur sur la liste des parachutistes à l'entraînement. La carte de stagiaire est valable vingt-quatre mois au terme desquels elle ne peut être renouvelée qu'une fois pour une période de même durée ; cependant, le stagiaire devra faire renouveler le certificat d'aptitude physique afférent à la licence dans le délai fixé pour son renouvellement."
Pour obtenir la carte de stagiaire il faut en faire la demande par mail : dsac-guichet-en-ligne-bf@aviation-civile.gouv.fr