Examen pratique de parachutiste professionnel
Paratos vous accompagne dans l'organisation de votre session d'examen pratique.
L'examen pratique est la deuxième et dernière étape de l'examen permettant d'obtenir le brevet et la licence de parachutiste professionnel.
1. Carte de stagiaire
Une fois la visite médicale en poche, pensez à demander votre carte stagiaire. Elle peut être demandée avant de passer l'examen théorique si vous avez une attestation d'entrée en formation (qui peut être délivré par un organisme de formation) !
"Nul ne peut entreprendre d'entraînement en vol en vue d'obtenir le brevet et la licence de parachutiste professionnel s'il n'est détenteur d'une carte de stagiaire. Pour obtenir la carte de stagiaire, le candidat doit :
Etre âgé de seize ans révolus ;
Satisfaire aux conditions d'aptitude physique exigées pour l'obtention du brevet.
Le détenteur d'une carte de stagiaire peut être inscrit par un instructeur sur la liste des parachutistes à l'entraînement. La carte de stagiaire est valable vingt-quatre mois au terme desquels elle ne peut être renouvelée qu'une fois pour une période de même durée ; cependant, le stagiaire devra faire renouveler le certificat d'aptitude physique afférent à la licence dans le délai fixé pour son renouvellement."
Pour obtenir la carte de stagiaire il faut en faire la demande par mail : dsac-guichet-en-ligne-bf@aviation-civile.gouv.fr
2. Stage de préparation
Stage d'une semaine en vue d'obtenir l'attestation de connaissance nécessaire à la présentation de l'examen pratique. L'avion est privatisé pour ce stage. Au programme, les sauts de l'examen mais aussi préparation de mission et largage de charges.
📆 Mardi 8 au jeudi 10 avril 2025
📆 Mardi 13 au jeudi 15 mai 2025
📆 Mardi 24 au jeudi 26 juin 2025
📆 Mardi 5 au jeudi 7 août 2025
📆 Mardi 9 au jeudi 11 septembre 2025
📆 Mardi 30 septembre au jeudi 2 octobre 2025
📍 Les Sables d'Olonne, Vendée Évasion Parachutisme
👨 Ludovic CHEVE, Christophe COLLIN
📝 Inscription via le formulaire de contact (financement CPF possible)
3. Inscription à l'examen
Le dossier d'inscription doit être envoyé par courrier au moins 1 mois avant la date souhaitée. Avant l’examen, une désignation autorisant le candidat à se présenter à l’examen pratique de parachutiste professionnel sera envoyée par mail au candidat et à l’examinateur.
Pièces à fournir
Certificat d'aptitude aux épreuves théoriques en état de validité (12 mois reconductible une fois)
Attestation de sauts
Attestation de niveau de connaissances fournie par un IPA lors d'un stage d'entrainement
Certificat médical ParaPro
2 photos d'identité
Copie de carte d'identité ou passeport
Paiement de la redevance (240€)
Contact DGAC
01 58 09 44 16
Créneaux disponibles pour organiser une session d'examen pratique
Vous avez votre attestation de niveau de compétence et vous allez envoyer votre dossier d'inscription à l'examen ? Vous pouvez proposer ces créneaux à la DGAC si vous souhaitez passer votre examen pratique aux Sables d'Olonne.
📆 Mardi 8 au jeudi 10 avril 2025
📆 Mardi 13 au jeudi 15 mai 2025
📆 Mardi 24 au jeudi 26 juin 2025
📆 Mardi 5 au jeudi 7 août 2025
📆 Mardi 9 au jeudi 11 septembre 2025
📆 Mardi 30 septembre au jeudi 2 octobre 2025
📍 Les Sables d'Olonne, Vendée Évasion Parachutisme
👨 Examinateurs : Olivier MAHEU, Stéphane MISTROT DIT PACHET
4. Programme de l'examen
Epreuve de sauts
La préparation des sauts, les instructions au pilote, l'axe et le point de parachutage ainsi que le guidage de l'aéronef sont à l'initiative du candidat. Pour tous les sauts, le candidat devra démontrer ses compétences dans les domaines du pilotage, de la navigation et de la précision d'atterrissage (tolérance : rayon maximal de 30 mètres, autour du point d'atterrissage défini par l'examinateur).
Premier saut : Sans instrument, à partir d'une altitude inconnue du candidat, comprise entre 2 000 et 4 000 mètres, avec ouverture à une hauteur imposée. La hauteur imposée pour l'ouverture du parachute principal est fixée à 1 000 mètres. La plage d'erreur par rapport à la hauteur d'ouverture fixée est +/- 200 mètres. Ce saut est impérativement effectué en premier.
Deuxième saut : Chute libre en position dos. Effectuer 4 tours alternés en moins de 15 secondes (pénalités incluses). Ce saut s'effectue à une hauteur minimale de 3 000 mètres avec une fin de travail à 1 200 mètres minimum. Pour la chute dos : l'assiette est définie par la droite épaules-bassin (45° max.). Pénalités (roulis, tangage et lacet) :
de 0° à 30° : aucune pénalité.
de 30° à 45° : une seconde.
au-delà de 45° : échec.
Troisième saut : Enchaînement de figures sur les 3 axes. Effectuer 6 figures (looping (*) avant, looping (*) arrière, tour droit, tour gauche, tonneau droit, tonneau gauche), en moins de quinze secondes (pénalités incluses). Ce saut s'effectue à une hauteur minimale de 3 000 mètres avec une fin de travail à 1 200 mètres minimum. L'ordre de réalisation de ces figures sera tiré au sort par le candidat. Pénalités (roulis, tangage et lacet) :
de 0° à 30° : aucune pénalité.
de 30° à 45° : une seconde.
au-delà de 45° : échec.
Quatrième saut : Précision d'atterrissage sur un terrain inconnu du candidat (tolérance : ramenée à un rayon maximal de 5 mètres autour du point d'atterrissage défini par l'examinateur).
Cinquième saut : A une hauteur de 2 500 mètres, au cours duquel il doit effectuer dans l'ordre spécifié par l'examinateur une séquence de cinq figures qui sont les suivantes (Les prises étant effectuées sur les jambes du parachutiste en position avant par les mains du parachutiste en position arrière) :
Appontage :
De face ;
Jambe droite, main droite ;
Jambe gauche, main gauche ;
Accordéon ;
Cater (*).figure de vol relatif en chute libre à plat face sol, et qui consiste pour 2 ou plusieurs parachutistes à s'accrocher les uns derrière les autres réalisant une formation rappelant une chenille.
Sixième saut : A une hauteur de 2 500 mètres, au cours duquel il doit effectuer un rattrapage de niveau suivi d'un appontage de face, le candidat ayant quitté l'avion trois secondes après l'examinateur.
Epreuve de largage de matériel
Préparation et réalisation complète d’une mission de largage. Préparation administrative et matérielle, conditionnement et largage, à une hauteur de 500 ft, de 2 charges de 40 à 60 kg équipées chacune d’un parachute de charge hémisphérique de 40 à 74 m2 de surface, en 2 passages successifs sur des axes différents et sur une zone de poser d’un diamètre de 200 m dont le centre doit être matérialisé.