Examen pratique de parachutiste professionnel

Paratos vous accompagne dans l'organisation de votre session d'examen pratique.

L'examen pratique est la deuxième et dernière étape de l'examen permettant d'obtenir le brevet et la licence de parachutiste professionnel.

1. Carte de stagiaire

Une fois la visite médicale en poche, pensez à demander votre carte stagiaire. Elle peut être demandée avant de passer l'examen théorique si vous avez une attestation d'entrée en formation (qui peut être délivré par un organisme de formation) !

"Nul ne peut entreprendre d'entraînement en vol en vue d'obtenir le brevet et la licence de parachutiste professionnel s'il n'est détenteur d'une carte de stagiaire. Pour obtenir la carte de stagiaire, le candidat doit :

Le détenteur d'une carte de stagiaire peut être inscrit par un instructeur sur la liste des parachutistes à l'entraînement. La carte de stagiaire est valable vingt-quatre mois au terme desquels elle ne peut être renouvelée qu'une fois pour une période de même durée ; cependant, le stagiaire devra faire renouveler le certificat d'aptitude physique afférent à la licence dans le délai fixé pour son renouvellement."

Pour obtenir la carte de stagiaire il faut en faire la demande par mail : dsac-guichet-en-ligne-bf@aviation-civile.gouv.fr


2. Stage de préparation

Stage d'une semaine en vue d'obtenir l'attestation de connaissance nécessaire à la présentation de l'examen pratique. L'avion est privatisé pour ce stage. Au programme, les sauts de l'examen mais aussi préparation de mission et largage de charges.


📆 Lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

📆 Lundi 10 au jeudi 13 juin 2024

📆 Lundi 23 au vendredi 27 septembre 2024


📍 Les Sables d'Olonne, Vendée Évasion Parachutisme

👨 Ludovic CHEVE, Christophe COLLIN

📝 Inscription via le formulaire de contact (financement CPF possible)


3. Inscription à l'examen

Le dossier d'inscription doit être envoyé par courrier au moins 1 mois avant la date souhaitée. Avant l’examen, une désignation autorisant le candidat à se présenter à l’examen pratique de parachutiste professionnel sera envoyée par mail au candidat et à l’examinateur. 

Pièces à fournir 


Contact DGAC 


4. Programme de l'examen

Epreuve de sauts

La préparation des sauts, les instructions au pilote, l'axe et le point de parachutage ainsi que le guidage de l'aéronef sont à l'initiative du candidat. Pour tous les sauts, le candidat devra démontrer ses compétences dans les domaines du pilotage, de la navigation et de la précision d'atterrissage (tolérance : rayon maximal de 30 mètres, autour du point d'atterrissage défini par l'examinateur).









Epreuve de largage de matériel

Préparation et réalisation complète d’une mission de largage. Préparation administrative et matérielle, conditionnement et largage, à une hauteur de 500 ft, de 2 charges de 40 à 60 kg équipées chacune d’un parachute de charge hémisphérique de 40 à 74 m2 de surface, en 2 passages successifs sur des axes différents et sur une zone de poser d’un diamètre de 200 m dont le centre doit être matérialisé.


5. Guide des épreuves pratiques du brevet de parachutiste professionnel

Guide-Epreuves-Pratiques-Candidats-Ed.2011.pdf