Une histoire de confiance

✏️ Christophe Collin

📅 6 décembre 2023

👓 15 minutes

Extrait de l'article publié par Christophe Bruneliere sur le blog mentalpilote le 3 novembre 2023 :


Une histoire de confiance ou l’effet « Duning Kruger »

Le monde de l’aviation est un univers passionnant, merveilleux, entre joie, dépit et frustration, où les plus compétents doutent souvent de leurs compétences. Un univers aussi où les moins compétents suintent la confiance malgré un manque de qualifications.

Si les deux cas sont agaçants, on vous l’accorde, le deuxième est bien plus néfaste pour nous. C’est l’effet Dunning-Kruger. Comment le reconnaître et s’en prémunir ? Mettez vos lunettes, préparez votre carnet de notes, on vous explique comment maîtriser la situation.

À l’opposé du syndrome de l’imposteur, saviez-vous qu’il existait un terme permettant au contraire de qualifier l’excès de confiance en soi, et ce malgré des compétences insuffisantes ? C’est l’effet Dunning-Kruger.

Celui-ci se définit comme un « biais cognitif amenant les personnes qui en sont atteintes à surévaluer leurs compétences dans un domaine dont ils ne sont pas experts ». On parle aussi d’ultracrépidarianisme. Sous ce terme compliqué se cache en réalité un concept très simple. L’ultracrépidarianisme n’est autre que le comportement des personnes donnant leur avis à tort et à travers sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas.

Dans l’effet Dunning-Kruger, la confiance dépasse la compétence. C’est ce qu’ont montré les psychologues américains David Dunning et Justin Kruger Spar à qui l’on doit la théorie de l’effet Dunning-Kruger.

Une histoire de jus de citron

Tout commence aux États-Unis, plus précisément à ...

Prochains paragraphes à lire dans l'article :